logo-navette-white.gif
 
 

 

 

 

Depuis près d'un siècle, les bijoux de Rousselet accompagnent la mode et les couturiers, et sont l'expression la plus fidèle d'un savoir faire rare, celui des petites mains des ateliers. Mais l'histoire de la maison est avant tout celle de son créateur, Louis Rousselet, qui entre 1920 et jusqu'au début des années 80, sera l'un des plus importants paruriers parisiens pour la couture.

 
 

Enfant de Ménilmontant et des faubourgs populaires de Paris, Louis Rousselet naît en 1892 et partage ses premiers bancs de classe avec Maurice Chevalier, avant de devenir apprenti dans une fabrique de perles à l’âge de 12 ans. Bien que très jeune, son talent artistique et sa forte personnalité le font rapidement remarquer. En 1920, il fonde ses propres ateliers auxquels il donne son nom et dont la spécialité est l'émail d’imitation et la perle de verre nacrée. Chanel, qui souhaite alors faire la promotion du bijou fantaisie, devient l’une des premières clientes de la Maison. Puis Dior, Lanvin, Schiaparelli, Jacques Fath, Balenciaga, Balmain… Pendant plus de 60 ans, tous les grands couturiers viendront se fournir chez Rousselet, qui imagine pour eux des parures mettant en oeuvre un savoir faire unique. Les ateliers employèrent jusqu’à 800 personnes.

De nombreuses personnalités du Music Hall et du cinéma apparaissent dans la presse couvertes de perles Rousselet, comme Ginger Rogers lors d’un Bal organisé par Jacques Fath. Mistinguett est l’égérie maison et prend régulièrement la pose dans les ateliers, entourée des ouvrières et du parurier (voir archives).

 
 
 
 

Aux Etats Unis, les collections sont présentées chez Neiman Marcus, ainsi que B.Altman qui titre dans une pub du New York Times de 1950 : « Pearls from Paris are treasures by Rousselet, artist among French jewelers ».

Dans les années 70, Louis Rousselet confie la direction des ateliers à sa fille, Denise, qui continua à travailler avec la couture, et a pu transmettre à son tour son savoir faire à sa petite fille, Caroline. La Maison Rousselet entame aujourd'hui une renaissance avec les créations de cette quatrième génération de parurierS.

 
 
 
 
 


 

suivre MAISON rousselet sur: FACEBOOKINSTAGRAM

CONTACTER MAISON ROUSSELET: ICI

 
 

COPYRIGHT © MAISON ROUSSELET 2014 – TOUS DROITS RÉSERVÉS

site internet créé PAR ALEXIS DUPONT